Confiance en soi

Devenir un(e) couturier(e) confiant(e)

Conseils couture pour passer du niveau débutant à intermédiaire et développer sa confiance en soi.

La couture demande du temps, de la pratique et surtout, de la confiance en soi. Chaque couturier(e) a son propre parcours, et le mien a commencé avec des projets simples, comme des vêtements pour poupées, et des housses pour voiture (oui, je le sais, il y a plus simple) , avant de progresser vers des vêtements de ville, des tenues de sports très techniques ou encore des parasols, parapluies, sacs et tant d’autres choses. Les premiers essais étaient loin d’être parfaits, mais chaque erreur était une leçon et m’a permis de m’améliorer.

Si vous êtes débutant(e) en couture et que vous aspirez à devenir un(e) couturier(e) confiant(e), voici quelques conseils pour vous aider à franchir cette étape :

Adoptez une attitude positive


La confiance en soi commence par une attitude positive envers soi-même et ses capacités. Dites-vous que vous êtes capable de réussir et que chaque petit progrès est une victoire. et surtout : respirez !

Fixez-vous des objectifs réalisables


Commencez par des tâches simples (comme piquer sur des chutes de tissus avec des traits droits, puis des courbes, etc…) et progressez graduellement vers des défis plus complexes (trousses, vêtements simples, etc..). Définissez des objectifs réalistes et atteignables pour votre projet de couture. On ne met pas la charrue avant les bœufs !

Faites preuve de patience avec vous-même

La couture demande donc du temps et de la pratique pour être maîtrisée. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même si les choses ne se passent pas comme prévu dès le début. Apprenez à accepter les erreurs comme des occasions d’apprentissage.
Même les plus grands sont passés par là !

Célébrez vos réussites


Reconnaître vos accomplissements renforcera votre confiance en vos compétences et vous encouragera à continuer à progresser. Chaque fois que vous terminez un projet de couture, prenez le temps de célébrer votre réussite, peu importe sa taille.
Si vous avez peur d’oublier, tenez un carnet et notez les difficultés rencontrées, les solutions apportées et mettez des photos, vous verrez vos progrès au fil du temps.

Faites preuve de créativité et d’audace

Ne craignez pas d’explorer de nouvelles idées et de sortir de votre zone de confort en couture (une fois un peu plus à l’aise). Osez expérimenter de nouveaux patrons, tissus et techniques. Mélangez les matières, détournez les également. O.S.E.Z !

Entourez-vous de soutien

Rejoignez des groupes de couture en ligne ou au sein de votre ville ou village, pour obtenir des conseils et du soutien. L’encouragement des autres peut être une source précieuse de motivation et de confiance en soi. Si besoin de prendre un cours d’une heure pour apprendre à poser une fermeture par exemple, faites le si cela peut vous aider à avancer.

Ca vous dis un Défi sur 26 semaines ? Défi Koorone

En conclusion si vous suivez ces quelques conseils et effectuez une pratique régulière, vos compétences en couture vont s’améliorer ainsi que votre confiance en vous.
Enfin, rappelez-vous que chaque projet de couture est une opportunité d’apprendre et de grandir en tant que couturier(e).

Si vous êtes intéressé par quelques exercices de confiance en soi, allez voir Keiken Coaching.

Puis sortez votre machine à coudre, choisissez un projet et lancez-vous dans l’aventure de la couture ! Vous êtes plus capable que vous ne le pensez, et je crois en vous.

Spread the love

Un commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Koorone

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture